ELEVAGE DE MERENS

L' élevage de Fantilhou compte un peu plus de 50 Mérens et quelques chevaux plus près du sang parmi lesquels vous trouverez, sans aucun doute, votre compagnon de jeu, de randonnée ou même la mère ou le père de vos futurs poulains.

Les étalons du Haras de Fantilhou sont agréés à la monte publique par les Haras Nationaux. Ils sont aussi reconnus pour leur efficacité sous la selle ou à l'attelage.

  • TADJIK DE FANTILHOU
  • par Jaffar de Sié et Hamada Fantilhou par Onyx de Fantilhou

    Tadjik toise 1m50 au garrot, c'est un cheval très appliqué qui apprend vite. Ces poulains sont plutôt grands, très agréables au modèle, sérieux et élégants, et à manipuler avec un caractère très calme.

  • VOLTAIRE DE FANTILHOU
  • par Darius Fantilhou et Nuit du Destel par Don Juan d'Olmes

    Voltaire toise 1m47 au garrot, c'est un cheval pratique et facile à utiliser. Il vit d'ailleurs au pré avec Tadjik et s'entendent très bien en attendant la saison de monte.

Le prix des saillies peut varier selon les étalons. La monte se fait habituellement en liberté mais peut aussi être réalisée en main.

 

 

Nous comptons une dizaine de juments poulinières. Elles sont toutes entièrement noires ( sans en-tête ni balzanes ), montées occasionnellement comme par exemple pour monter à la montagne en estive, sont issues de l'élevage maison et sélectionnées aussi sur le mental ( calme et énergie ).

Les poulains sont manipulés régulièrement et arrivent à 3 ans en sachant au moins marcher en main et donner les 4 pieds.

Le système d'élevage nous donne la chance d'amener les juments et les poulains de 1 an et 2 ans en estive. Ils redescendent toujours en état et avec un pied beaucoup plus sûr.

 

 

 

Tous nos chevaux sont pleins papiers. Ce sont des Mérens traditionnels ( pas de chevaux d'1m60, des chevaux avec de l'os et du crin...) de gabarit relativement légers.

Ils sont débourrés dés l'âge de trois ans et utilisés au centre équestre par divers cavaliers. Ce sont des chevaux polyvalents qui sont reconnus pour leurs aptitudes sous la selle.

Les prix ? De 1000 à 2000 euros pour de jeunes chevaux non dressés et de 3000 à 4000 euros après débourrage. Cela dépend des chevaux, bien entendu.

 

 

Nous réalisons les débourrages sur tous nos chevaux en essayant de privilégier la confiance mutuelle avec l'animal et le suivi depuis son plus jeune âge. Le travail se déroule donc régulièrement depuis la naissance jusqu'à l'âge de 3 ans, âge où nous les présentons aux différentes épreuves d'élevage. Ils font ensuite petit à petit connaissance avec leurs futurs cavaliers au centre équestre en attendant de trouver leur nouveau compagnon de route.

 

Le but est d'avoir à la fin un cheval qui évolue sous la selle aux trois allures en carrière et en extérieur ( fossés, voitures, rivières... ) de manière adaptée aux futurs cavaliers.

 

     

          

 

Les débourrages à l'attelage ne s'envisage qu'en totale confiance et sur des chevaux déjà à l'aise montés. Cette activité peut en effet s'avérer très dangereuse. En général, nous le réalisons sur demande spécifique d'un futur acquéreur.

 

               

         

 

 

 

Nous présentons nos jeunes chevaux aux différents concours d'élevage :

  • les 3 ANS MONTES qui consistent en une reprise de dressage et une présentation modèle et allures,
  •  

  • les QUALIFICATIONS LOISIR qui allient le modèle, les allures et diverses difficultés à franchir afin de tester le mental du cheval,
  •        

     

  • le CONCOURS EPREUVES ETALONS qui se déroule en 5 épreuves :
    • une reprise de dressage,
    • une présentation à la longe,
    • une reprise d'attelage
    • et une épreuve de cross
    • à l'issue desquelles si les résultats ont été suffisants, le cheval est présenté au modèle.
  •