Cette année 2018, la Fête de Bouan a eu lieu les 16, 17, 18 et 19 août. TADJIK DE FANTILHOU est Champion Suprème de la race de Mérens !!!
La fête nationale du Cheval de Mérens se déroule chaque année vers le deuxième week-end du mois d'août au village de Bouan près de Tarascon en Ariège.
Cette fête se déroule sur 4 jours ( jeudi, vendredi, samedi, dimanche ) et se partage sur des concours d'élevage ( 3 ans montés, qualifications loisirs et modèles et allures ) et des activités d'utilisation ( démonstrations et concours d'utilisation ).
Parmi les démonstrations, nous proposons la DESCENTE DES EBOULIS qui consiste à descendre une pente très importante d'éboulis avec des chevaux plus ou moins expérimentés mais dans tous les cas adaptés à la difficulté.
Cette année , les plus jeunes de nos étalons ont descendu les éboulis pour la deuxième fois seulement et s'en sont très bien sortis avec quelques émotions pour tout le monde. Merci à Tadjik de Fantilhou et Voltaire de Fantilhou ( 4 ans et quelques facéties... ) accompagnés par Sirius d'Alba, Udine et Tornade de Fantilhou pour qui c'était une première aussi et qui est pourtant restée en tête! Quel mental ce Cheval de Mérens!!!
Pour fêter les 80 ans de la Famille du Cheval de Mérens, nous avons réussi à réunir et à ... persuader les 5 frères et soeurs ( Laurent, Céline, Myriam, Iñès et Patrick ) de vivre cette aventure ensemble encore une fois. Un grand moment d'émotions pour nous tous! Et un grand remerciement à nos parents ( Jean-Loup et Brigitte Roussel ) qui sont venus recevoir un superbe Mérens d'Or entourés de leurs petits-enfants.
Une autre activité pleine d'émotions est le DERBY LAFONT DE SENTENAC, une course effrennée sur la prairie de Bouan qui se sépare en 3 épreuves : hongres, juments et étalons.
La course à Bouan a été pleine d'émotions pour nous cette année ( 2013 ) avec la victoire dans les courses des hongres et des juments et une magnifique chute dans la course des étalons pourtant peu nombreux :
;
Bravo à eux et à leurs cavaliers et cavalières motivées et efficaces!!!
Nous avons eu plusieurs cavaliers du Haras en finale. Ce qui nous permet de prendre les 1ère et 3ème places du classement junior avec Nairobi de Fantilhou qui a amené Catherine et Lucie sur le podium.
Et une 2ème place en sénior pour l'étalon Tadjik de Fantilhou et Amandine avec une belle finale très disputée!
Et tout ça dans la joie et la bonne humeur!!!